Mon mariage médiéval

Mis à jour : 12 sept. 2020

Comme toi, tu sais que je prépare mon mariage. Au début, le thème choisi était champêtre, car nous voulons nous marier dans le jardin d'un ami. Mais voilà que mon promis a décidé de me faire plaisir et de m'offrir de faire un thème médiéval. Étant passionnée de grandeur nature médiéval fantastique, je ne pouvais rêver mieux pour mon mariage.




Bien que je baigne dans le médiéval, organiser un mariage sur ce thème est une autre histoire.

J'ai dû faire des recherches pour ne pas faire d'impair sur les époques, les habits, la nourriture et tous les autres aspects du mariage.

L'époque

Nous avons choisi l'époque qui se situe entre le 5e et le 15e siècle. Ce qui nous donne une lassitude au niveau des habits. Il faut faire attention de bien choisir l'époque et de faire des recherches, car la mode vestimentaire n'est pas la même d'un siècle à l'autre. Les tissus les plus utilisés dépendent également de la classe sociale.

Les vêtements

Les femmes riches et les femmes nobles portaient de la soie, du velours et de la fourrure. Les tissus étaient colorés et luxueux et les broderies riches. De nombreux bijoux et ornements en argent, en or et en perles ornaient les vêtements et accessoires.

Les paysannes quant à elle portaient de la laine ou du lin non teint. Les pauvres ne pouvaient pas porter des voiles coûteux, des ceintures garnies d'argent ou les couleurs or et violet.

Finalement, le corsage à lacets qui est si souvent associé à la robe médiévale est devenu à la mode.

À l'époque médiévale, il n'est pas d'usage de porter une robe spécifique pour le mariage, mais plus simplement sa plus jolie robe, quelle que soit la couleur (y compris le noir, notamment si le futur marié est veuf), même dans les milieux favorisés. Chez les paysans, la robe est majoritairement rouge jusqu'au xixe siècle, car la garance avec laquelle elle est teinte est alors le colorant le plus résistant à l'eau, à l'air et à la lumière.

Ma robe de mariée

Bien sûr, je désire respecter mon thème, mais j’avoue faire une petite entorse au code vestimentaire.

Pour l'époque que j'ai choisie, la robe de mariée blanche n'est pas de mode, mais je désire avoir une robe de mariée comme on les connaît aujourd'hui. J'ai déjà sélectionné quelques modèles. Elles sont de type avec corsets et lacé au dos. Elles ne sont pas totalement blanches non plus, je me permets de mettre de la couleur.



Les habits des hommes

Les hommes portaient une tunique ou cotte, longue ou courte. S'ajoute enfin, chez les gens aisés, le surcot, tunique courte serrée par une ceinture, avec ou sans manches. Le costume était complété par des braies et des chausses, plus ou moins ajustées. Pour voyager, on porte un garde-corps (une longue robe de voyage, à capuchon, à très larges manches). Un mantel, fixé sur l'épaule gauche, était porté par l'aristocratie comme un vêtement formel. Les hommes portaient aussi des chaussures à poulaine et une coiffure : une cale de toile pour les paysans, un chaperon drapé pour les autres, ou un chapeau de feutre à large bord. (source : Wikipédia)

L'habit du promis

Pour lui, nous allons regarder du côté des nobles ou des chevaliers, rien n'a encore été défini et choisi. J'ai quand même fait quelques recherches pour lui donner une idée à quoi il doit s'attendre. S’il choisit l'habit de chevalier, il a été convenu qu'il ne porterait l'armure que pour la cérémonie et les photos. Nous allons surement acheter les habits de base et louer l'armure.



Le dress code

Dans mon faire-part, je vais demander aux invités de venir en tenue médiévale.

Bien sûr, je ne peux l'exiger, mais il serait dommage qu'ils n'embarquent pas dans le thème.

Mon promis a donc suggéré de trouver un accessoire médiéval pour les hommes et les femmes que nous pourrions fournir à ceux qui ne viendrais pas habiller dans le thème. Je cherche encore à ce jour le bon accessoire.

La nourriture

Pour respecter l'époque médiévale, je ne pouvais passer à côté du méchoui pour mon repas.

Mais quelle viande mangeait-il et avec quel accompagnement?

Là encore, il s'agit d'une question de classe. Les nobles ne mangent pas la même chose que les paysans.


Chez la noblesse:

  • Pain manchet

  • Une grande variété de viandes et de gibiers, y compris la venaison, le bœuf, le porc, la chèvre, l'agneau, le lapin, le lièvre, le mouton, les cygnes, les hérons et la volaille.

  • Poisson - poisson d'eau fraîche et salée. La gamme de poissons comprenait le hareng, le saumon, l'anguille, le merlan, la plie, la morue, la truite et le brochet.

  • Les coquillages comprenaient le crabe, les huîtres, les moules et les coques

  • Épices

  • Fromage

  • Des fruits

  • Nombre limité de légumes

Pour les paysans:

  • Pain de seigle ou d'orge

  • Potage (un type de ragoût)

  • Produits laitiers tels que le lait et les produits fromagers

  • Viande comme le bœuf, le porc ou l'agneau

  • Poissons - s'ils avaient accès aux rivières d'eau douce ou à la mer

  • Légumes et herbes de la maison

  • Fruits d'arbres ou d'arbustes locaux

  • Des noisettes

  • Du miel


Donc pour mon repas de mariage (nous devons encore en discuter moi et mon promis)

Mais ça sera soit une viande que les gens sont habitués de manger, le bœuf, le porc ou le poulet. Pour les accompagnements, il y aura des légumes racine et de saisons, des fromages, des fruits de saisons, du pain manchet et des salades.

Les animations

Les jeux ont rythmé nos vies depuis les débuts de l'humanité. À travers les âges, un grand nombre de divertissements ont été créés par l'imagination inépuisable des humains.

Le Moyen âge ne fait pas exception et tous, hommes ou femmes, nobles ou paysans se divertissaient et s’entraînaient à l'aide de nombreux jeux plus ou moins élaborés.

  • les joutes

  • Le tir à l'arc

  • Les jeux de balles

  • Le tir à la corde

  • Le jeu d'échecs

  • Le jeu des bâtons

  • Le jeu de la grenouille

  • Trou madame

  • Les jeux de dés et de cartes

  • Colin-maillard et la course de sac

De notre côté, il y aura jeux de pétanque, de poche, de ring, de couille et le Shut the box.

Des animations seront prévues, mais je ne peux pas tout dire, car j'ai des gens de ma famille abonner à mon blog. Je veux garder des surprises.

Voilà. ça vous donne un aperçu des mariages médiévaux et un peu du mien.

D'autres aspects de la période médiévale sont à considérer. Ils feront l'objet d'un autre post.

Merci de m'avoir lue.

Et vous? Quel est le thème de votre mariage?

Voici quelques adresses de site qui travaille dans le monde médiéval et qui font de l’excellent travail. Je vous les recommande.

Dracolite

Atelier féral

Les Artisants d'azure

Nemesis

Calimacil

Les Soeurs d’Armes





34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout