Mon mariage médiéval, la suite...




La décoration de la salle et/ou du jardin

Cette fois ci, nous parlerons de la décoration de la salle et/ou du jardin.

Nous allons d’abord commencer par la salle. Si vous êtes chanceux, vous avez accès à un château, à une bâtisse avec des pierres et des poutres apparente. Sinon, pas de problème, il existe tout plein de possibilités pour habiller les murs et créer une atmosphère du moyen âge.

Pour camoufler des murs ordinaires, il suffit de suspendre des tissus fait de velours, des tentures médiévales, de beau tapis. Par la suite, nous pouvons ajouter des accessoires comme des fanions, des étendards avec les armoiries de votre famille ou de votre ville. (Quelques recherches sur internet vous aideront à trouver les vôtres.) Nous pouvons également suspendre des boucliers, des épées, des gargouilles, des chandeliers en fer forger et de faux vitrail. Dans la salle, vous pouvez disposer de gros tonneau de bois, une armure, des torches, des coffres en bois et au niveau du sol, vous pouvez installer de grand tapis.





Les couleurs


Au niveau des couleurs, nous devons respecter l’époque donc les couleurs à prioriser seront le rouge sang, l’or, le vert, le bleu, le brun, l’ivoire et le noir. Il nous faut prendre des couleurs franches, saturer, lumineuse. Il est bien important de juxtaposer ou superposer les couleurs. Il n’y a pas de mélange de couleur.

Nous pouvons accorder deux couleurs ensemble. Voici quelques exemples;

· Rouge et or

· Vert et brun

· Ivoire et brun

· Bleu et or

· Vert et orange

· Bleu et blanc

· Rouge et bleu

· Rouge et blanc

Un mélange à éviter est le blanc et noir qui à cette époque représente les lépreux.

La disposition des tables


Maintenant voyons la disposition des tables. Dans toutes les recherches que j’ai faites, il est inscrit que les tables se positionnais en forme de U pour la noblesse et en forme de banquet pour les paysans. Les tables rondes n’étaient utilisées dans la rue lors de grand rassemblement spéciaux. (Pour ainsi éviter des disputes diplomatiques, étant donné qu’aucune place n’était déterminable.)

On dispose les tables en forme de U, de façon à laisser un espace libre au centre et éviter que des convives ne tournent le dos aux autres. La table centrale (formant la base du U) est réservée aux mariés et à ses invités de marque. Les autres invités se placent alors sur les autres tables, en plaçant les plus prestigieux au bord de la table centrale. En règle générale, on place la table centrale face à l'entrée principale de la pièce. De cette manière, l'organisateur voit qui entre ou sort lors de son festin.

Parfois, la table d’honneur était surélevée sur une estrade. Tandis que les deux rangées étaient disposées de chaque côté de la salle, toujours en laissant le centre dégager pour permettre un service des mets plus facile ainsi que pour les spectacles des troubadours et autres divertissements.





Nous avons discuté moi et mon promis et nous avons convenu que nous aurions une table surélever pour nous deux et que nos tables seraient disposées en U. À la table centrale, il y aura nos parents et grands-parents. À chaque bout de table, ce sera nos témoins respectifs et par la suite il n’y aura plus de place assignée.

Pour celle qui aime mieux la disposition banquet. La table d’honneur est placer à l’avant, faisant face aux autres tables. Au bout de chaque table, sont assis les proches de chaque marié. Pour vous aider, aller voir l’étiquette des sièges de mariage qui regorge de conseil.

La décoration des tables

Sur les tables, vous pouvez disposer des chemins de tables en jute ou en soie, des chandeliers en fer, du lierre et des fleurs. Pour votre table d’honneur ou celle du gâteau vous pouvez mettre des épées, un casque de chevalier ou de petit tonneau de bois. La vaisselle sera faite en bois, en fer, en grès ou en terre cuite. De belle coupe en métal ou en bois, des bocks en bois sont des possibilités.


Pour la décoration extérieure, vous pouvez utiliser des toiles de couleurs pour créer des stations pour votre boisson, votre gâteau etc… Utiliser des torches tiki pour éclairer le soir, des pots Masson avec des chandelle à l’intérieure, suspendu à l’aide de corde de jute ou déposer un peu partout sur les tables.





Comme vous pouvez voir il y a beaucoup de possibilités. Et ce ne sont que quelques unes.

Si vous en avez à proposez, n'hésiter pas à commenter.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
  • Facebook